Skip to content

Domotique – Ma vision

Last updated on 7 décembre 2025

Ma vision de la domotique

La domotique est un sujet très vaste et, de nos jours, utilisé dans plein de situations.
Voici ce que le dictionnaire nous dit :

Ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation (confort, sécurité, communication).

Larousse

Pour moi, la domotique regroupe tout les systèmes que je peux installer, que ce soit sur mon lieu de vie ou de travail, qui me facilitent la vie ou bien me font gagner du temps. La plupart du temps en rendant possible la commande d’un objet de la maison à distance. Comme beaucoup de développeur, j’éprouve une grande satisfaction à travailler pendant des heures sur quelque chose qui me fera gagner quelques minutes.

Mes exigences

Cependant lorsque je souhaite ajouter l’un de ces systèmes à mon environnement, il est important qu’il ne puisse jamais mener à une situation pire que si il n’avait pas été là :

Il ne doit jamais empêcher le fonctionnement de l’existant. Prenons un interrupteur que je souhaite pouvoir le contrôler à distance. Rien de plus frustrant qu’une chose aussi banale qui ne fonctionne plus alors que l’on appui dessus tout ça parce qu’internet est coupé.

Avez-vous essayé de redémarrer la box ?

SAV des fournisseurs d’accès internet depuis 1969 

Par conséquent lorsque je conçois (ou installe) un système de domotique, j’imagine qu’il doit fonctionner dans toutes ces situations :

  • Dans le cas normal : le réseau fonctionne, internet aussi. Alors je peux l’utiliser physiquement, sur mon réseau local, ou depuis l’extérieur de chez moi.
  • Internet est coupé mais mon réseau local fonctionne encore correctement : je peux l’utiliser physiquement ou en LAN.
  • Internet est coupé et mon réseau LAN est HS : Si mon réseau LAN est HS, l’électricité est probablement coupée, dans ce cas, peu d’intérêt à utiliser un appareil électrique ! En admettant que ce soit une panne matériel je souhaite pouvoir continuer d’utiliser l’appareil physiquement comme si il n’y avait aucun système de domotique.

Le cas de l’interrupteur domotisé s’adapte parfaitement à ces 3 possibilités : l’interrupteur change d’état physiquement si j’appuis dessus quoi qu’il arrive, un serveur LAN est capable de communiquer avec lui, et si internet fonctionne je peux y accéder à distance.

La simplicité

De nos jour la domotique n’étant pas encore vraiment démocratisée tout le monde n’en dispose pas chez soit, ce qui pousse les concepteurs à réaliser des système « standalone » qui, pour la plupart, sont livrés avec leur propres applications qui ne peuvent pas être interfacées à d’autres systèmes.

On se retrouve à devoir jongler entre les différentes applications pour utiliser le matériel de sa maison. Alors que c’est tellement plus simple d’avoir une seule application qui centralise tout.

C’est pourquoi dans mon cas, j’ai l’habitude de privilégier au maximum les solutions open source, ou au moins avec une interface documentée.

J’ai choisi de disposer chez moi d’un serveur Domoticz qui permet d’interfacer n’importe quel appareil domotique. Enormément sont déjà disponibles et il est possible d’en rajouter d’autres au besoin, car lui aussi est entièrement open source .

Lorsque je conçois mes propres solutions, je peux facilement les intégrer en créant mes propres API ou à travers de simples requêtes HTTP.

La sécurité

Le fait d’utiliser une solution open source est à double tranchant : elle est visible de tous donc, ses failles aussi, mais elles sont aussi corrigées par tous.

Concernant les appareils en eux-mêmes, premièrement ils disposent des sécurités du serveur de domotique ainsi que du Wi-Fi.
Pour ceux que je réalise par moi-même, un gros avantage est qu’ils n’existent pas sur le marché, donc quelqu’un de mal intentionné aurait peu de repères pour trouver une faille. Par ailleurs je suis conscient des risques mais confiant dans la sécurité des codes que je produis, notamment sur les appareils les plus critiques.

Conclusion

La domotique est pour moi un moyen de mettre en application à la fois informatique et électronique, pour des cas utiles. Dans d’autres articles je présenterais des systèmes, que j’ai conçus pour répondre à mes propres besoins, mais qui peuvent inspirer d’autres personnes. Pour chacun, j’ai tenté de respecter au mieux la philosophie décrite ici.

Published inDomotiqueInformatique

Comments are closed.